Médiation 21 est un collectif réunissant des organisations représentatives des médiateurs (associations, centres, fédérations, instituts, sociétés et syndicat de médiateurs…). Depuis 2016, il œuvre activement pour :
- Promouvoir la culture de la médiation
- Agir pour une médiation de qualité
- Être un interlocuteur reconnu des pouvoirs publics.
Le 15 juin 2018, à l’Assemblée nationale, Médiation 21 a organisé les États Généraux de la Médiation. Plus de 1 500 contributions ont été recueillies. Elles portent sur le statut, l’éthique, la déontologie et la formation du médiateur. Fort de cette participation, le collectif Médiation 21 a réalisé un Livre blanc de la médiation.
Élaboré d’une voix commune par le « peuple des médiateurs », ce Livre blanc propose, pour accompagner le développement de la médiation en France :
- La création d’un organe représentatif : le Conseil National de la Médiation
- La création d’un Comité National d’Éthique et de Déontologie de la Médiation
- L’adoption d’un Code Unique de Déontologie
- L’obligation d’une formation initiale à la médiation d’au moins deux cents heures suivie d’une formation continue et de séances d’analyse de la pratique obligatoires.
Alors que les lois du 18 novembre 2016 de Modernisation de la justice et du 23 mars 2019 de Programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, consacrent la médiation comme un préalable à la saisine du juge pour de nombreux contentieux, il est apparu d’une impérieuse nécessité de garantir, partout en France, le bon exercice de la médiation, favorisant ainsi la paix sociale.
Médiation 21 poursuit depuis lors son chemin.
Depuis le début de l’année 2021 Médiation 21 s’est constituée sous la forme d’une association loi 1901 et regroupe environ 5000 médiateurs en France
Dans le cadre du Conseil National du Droit crée en 2022 qui regroupe des magistrats et des universitaires dont elle fait partie M21 travaille à la reconnaissance de la professionnalisation du statut de médiateur et de faire en sorte de décloisonner les professions juridique et que les gens se parlent.
Il apparaît que c’est en étant au sein de cette organisation que M21 pourra porter sa voix sur l’importance , outre le droit et la justice, des aspects sociétaux et éducatifs, de la politique de l’amiable et de la formation en ce sens .
Le développement d’une culture de l’amiable, avec des socles communs promet un changement de culture de très bonne augure pour l’évolution de la médiation.