Association Alsace Médiation – Libérer les possibles

La médiation en famille

Problèmes familiaux

Quelques exemples

Michèle et Pierre se déchiraient sur les modalités de garde de leurs deux enfants.

La médiation leur a permis de sortir des types d’hébergements classiques et de trouver une solution originale et parfaitement adaptée à tous les membres de la famille.
Contactez-nous

Après la séparation des parents, le père a déménagé en Outre-mer et n’a plus aucun contact avec ses enfants. La grand-mère paternelle, deux ans plus tard, demande à la maman de voir et d’héberger ses petits-enfants. Celle-ci se braque...

...mais la médiation a permis de renouer les liens entre la grand-mère et ses petits-enfants, la maman étant finalement contente d’avoir du temps pour elle.
Contactez-nous

Mes enfants n’acceptaient pas ma nouvelle compagne.

Grâce à la médiation nous avons pu comprendre les raisons de leurs refus et obtenir leur adhésion pour que je puisse vivre avec ma compagne.
Contactez-nous

Cela faisait 5 ans que nous étions divorcés et nous ne parvenions pas à trouver une solution pour le partage. Cela affectait fortement nos trois enfants.

Le notaire nous a proposé une médiation et nous avons contacté l’ASM. Il nous a fallu plusieurs réunions pour parvenir à discuter calmement, j’ai failli tout arrêter, le médiateur m’a alors proposé un entretien individuel, qui m’a permis de retravailler mes émotions et ce qui était important pour moi. A la réunion suivante, nous avons pu discuter plus tranquillement, et avons fini par trouver un accord de partage qui nous a permis de redémarrer chacun vers une nouvelle vie.
Contactez-nous

Partage et Successions

Quelques exemples

Suite au décès d’un des parents dans une famille recomposée, le dossier de succession est bloqué par une impossibilité de dialoguer

Grâce à l’intervention du médiateur, les parties ont renoué le dialogue et ont trouvé un accord en trois mois.
Contactez-nous

Après des années d’un divorce difficile, il restait à partager nos biens et notamment notre maison. Je voulais trouver une solution mais ne voulais pas rencontrer mon ex-mari.

Comme promis, la médiation s’est faite sans que nous soyons mis en présence et nous avons en visio conférence trouvé un accord sur les montants dus à chacun et la répartition du prix de vente.
Contactez-nous

10 ans après leur divorce, le partage des biens des ex-époux n’est toujours pas réglé et les procédures s’enchaînent.

La médiation leur a fait gager un temps considérable en dégageant une solution en quelques mois et en leur permettant enfin de tourner la page.
Contactez-nous

Je voulais me séparer de mon compagnon sans compliquer une situation qui l’était déjà bien assez.

Grâce à la médiation , nous avons pu trouver un arrangement rapidement à propos des enfants et de nos biens.
Contactez-nous

Cela faisait des années que mon frère et moi nous disputions pour régler la succession de nos parents, les réunions chez le notaire ne servaient à rien, et pendant ce temps, la maison familiale se dégradait et notre famille s’était divisée en deux clans à cause de nous. Plus personne ne se parlait !

La médiation a été proposée par l’avocat de mon frère. Après plusieurs réunions avec un médiateur de l’ASM, nous avons décidé de garder la maison pour en faire un gite, qui sera gérée par l’un de mes neveux. La famille se réunit à nouveau.
Contactez-nous