✨ Un beau moment d’échanges autour de la médiation à l’ère du digital ✨
Nous avons eu le grand plaisir, au sein de l’ASM ALSACE MEDIATION, en partenariat avec l’université de Strasbourg le colloque « La médiation à l’ère du digital : qu’est-ce qui change, qu’est-ce qui reste ? »
Professionnels du droit, médiateurs, universitaires, psychologues et étudiants se sont réunis pour réfléchir ensemble aux évolutions de la médiation face aux outils numériques, sans perdre de vue l’essentiel : la relation humaine, l’écoute et la force du dialogue.
Nous remercions chaleureusement Mme Michèle GUILLAUME-HOFFUNG pour sa conférence introductive, ainsi que les intervenant-es des deux tables rondes
- L’une sur le thème de : Médiation et évolution des modes des communication réunissant Mme Cécilia GISSINGER-BOSSE, Mme Helga HOUNDETON, M. Bruno LAPLANE et Mme Dominique WEBER
- La seconde sur le thème de Justice, médiation et IA, avec les regards croisés de Mme Helga HOUNDETON, M Bertrand DELCOURT, M. Romain DROSNE et M. François STAECHELE.
La conférence de clôture, proposée par Messieurs Nicolas AMADIO et Philippe VIALLON, nous a offert de a ouvert de belles perspectives pour la suite.
À l’horizon d’une transformation numérique inévitable, cette conférence explore comment l’intelligence artificielle (IA) révolutionne les pratiques de médiation et plus largement de justice et de régulation des conflits.
🙏 Un immense merci :
- à nos partenaires universitaires,
- à l’ensemble des intervenant-es, pour la générosité de leurs contributions,
- et au public, nombreux, attentif et dont les questions, réactions et interactions ont donné sa pleine vitalité à ce colloque.
Nous nous réjouissons de poursuivre ces réflexions et ces échanges lors de prochains événements.


