À l’heure où les technologies numériques transforment en profondeur les modalités de communication et d’interaction sociale, notre colloque propose d’interroger l’évolution du rôle et de l’utilité sociale de la médiation. En croisant les enjeux liés aux outils digitaux — réseaux sociaux, visioconférence, intelligence artificielle — avec les transformations des dynamiques de rencontre, d’échange et de prise de parole, il s’agit de réfléchir aux fonctions sociales de la médiation. Quels ajustements conceptuels et pratiques sont nécessaires ? Et comment penser l’avenir de la médiation dans une société toujours plus connectée mais aussi plus fragmentée ?
Au programme
9h00 : Accueil
9h30 : Introduction
- Nicolas AMADIO – Professeur en Sciences sociales et criminologie, Université de Strasbourg, iTi LiRiC, LinCs UMR 7069
- Martine MOSSER – Présidente de l’ASM ALSACE MEDIATION – médiatrice – avocate
09h45 – 10h45 : Conférence d’ouverture par Michèle GUILLAUME-HOFFNUNG (Institut de médiation IMGH)
À l’heure où les technologies numériques transforment en profondeur les modalités de communication et d’interaction sociale, cette conférence propose d’interroger l’évolution du rôle et de l’utilité sociale de la médiation. En croisant les enjeux liés aux outils digitaux avec les transformations des dynamiques de rencontre, d’échange et de prise de parole, Michèle Guillaume-Hofnung, experte reconnue en droit et en éthique de la médiation, nous guidera à travers les défis contemporains de la médiation. Quels ajustements conceptuels et pratiques sont nécessaires pour répondre aux besoins d’une société toujours plus connectée mais fragmentée ? Comment penser l’avenir de la médiation ?
10h45 – 11h00 : Pause
11h00 à 12h30 : Table ronde : Médiation et évolution des modes de communication
Animation :
- Helga HOUNDETON : Psychologue clinicienne – Thérapeute familiale formatrice – RESCIF (Recherches et Études Systémiques des communications institutionnelles et familiales)
Intervenants :
- Célia GISSINGER-BOSSE : Médiatrice familiale chez RESCIF -Maître de Conférences à L’Université de Strasbourg
- Bruno LAPLANE : Magistrat honoraire – Chargé des audiences de règlement amiable
- Dominique WEBER : Médiatrice – Présidente de l’ANM – Association nationale des médiateurs – Formatrice
- Un médiateur de l’ASM ALSACE MEDIATION
12h30 – 14h00 : Déjeuner : sur inscription au prix de 15 euros par personnes
14h00 – 15h30 : Table ronde : Justice, Médiation et Intelligence Artificielle
Animation :
- Helga HOUNDETON : Psychologue clinicienne – Thérapeute familiale et formatrice – RESCIF (Recherches et Études Systémiques des communications institutionnelles et familiales)
Intervenants :
- Bertrand DELCOURT : Avocat au Barreau de Paris – Médiateur – Membre du Conseil National de la Médiation (CNM) – Président du Centre d’Enseignement des Modes Amiables (CEMA)
- Romain DROSNE : CEO – Co-fondateur de justice.cool – Médiateur de Justice
François STAECHELE : Magistrat honoraire – Médiateur – Secrétaire général du Groupement européen des magistrats pour la médiation et de sa section française (GEMME) – Administrateur chargé de communication au Conseil international de la médiation - Un médiateur de l’ASM ALSACE MEDIATION
15h30 – 15h45 : Pause
15h45 – 16h30 : Conférence de clôture présenté par Philippe
- VIALLON (Université de Strasbourg)
- Nicolas AMADIO (ITI LiRic, Université de Strasbourg)
À l’horizon d’une transformation numérique inévitable, cette conférence explore comment l’intelligence artificielle (IA) révolutionne les pratiques de médiation et plus largement de justice et de régulation des conflits. En envisageant l’IA non seulement comme un outil d’optimisation, mais aussi comme un catalyseur de changement, il s’agit d’examiner ses impacts actuels et futurs sur l’équité, l’efficacité et l’accessibilité des formes de régulations des conflits sociaux et plus largement des interactions sociales. Quels sont les bénéfices émergents et les défis éthiques posés par l’intégration de l’IA dans ces sphères d’activité sociale ? L’IA peut-elle transformer la médiation en une pratique plus juste et plus efficace à l’ère numérique ou, au contraire, y développer des inégalités et de simples vernis dans nos interactions sociales ? Quelles sont les innovations actuelles, les scénarios futures et quelles stratégies anticiper pour naviguer dans l’avenir de la médiation à l’ère de l’IA ?
16h45 : Conclusion